Présentation

Donner de soi c’est vivre plus longtemps

Plus d’un Français sur 5 donne de son temps dans une association. Bienheureux, ces millions de bénévoles qui se consacrent aux autres car l’altruisme augmente l’espérance de vie ! Dans une étude* menée aux Etats-Unis depuis 1957 sur 10 000 personnes, ceux qui avaient déclaré être bénévole pour « aider les autres » ou « faire du bien autour d’elles » avaient un taux de mortalité divisé par trois.

*American Psychological Association, 08/2011

PHOTO EQUIPE MEDICALE TROUSSEAU corrigee diff internet

Face au Monde est née de l’implication de chirurgiens plasticiens et maxillo-faciaux qui, au sein de l’équipe de l’Hôpital Necker – Enfants Malades de Paris, sont régulièrement confrontés à des cas d’enfants étrangers qu’ils ne peuvent pas prendre en charge.

Ces enfants, qui résident le plus souvent dans des pays défavorisés, ne sont pas couverts par l’assurance maladie française. La totalité des frais d’hospitalisation, soit environ 1500 euros par jour,  est alors à la charge de la famille. Dans ces conditions, rares sont les familles qui peuvent payer de telles sommes. D’autre part, ces enfants nécessitent une équipe multidisciplinaire qu’il serait impossible de déplacer lors d’une mission humanitaire dans le pays d’origine de l’enfant.

C’est pour cela que Face au Monde existe. La chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’enfant nécessite le plus souvent la collaboration de neurochirurgiens, ophtalmologistes, stomatologistes, pédodontistes, pédiatres, dermatologues, ORL, radiologues, anesthésistes, infirmières spécialisées, prothésistes, psychologues pour enfants, interprètes… Chaque membre de l’équipe est indispensable pour apporter les meilleurs soins aux enfants.

Nos principales missions sont :

  • agir en faveur du traitement des pathologies des nourrissons, enfants et jeunes adultes victimes des difformités de la face quelles qu’en soient les origines ou la nature;
  • mettre en oeuvre les moyens matériels, financiers et humains pour apporter secours, soins et assistance aux enfants;
  • favoriser la transmission et l’avancement des connaissances et techniques spécifiques à cette chirurgie;
  • permettre au grand public de prendre conscience du caractère indispensable et souvent urgent de ces interventions à travers différents supports de communication ou manifestations.

Notre équipe

Conseil d’administration

Bureau

  • Président-Fondateur : Dr Gérald FRANCHI, Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, Ancien Chirurgien à l’Hôpital Foch, Praticien Attaché Consultant (Hôpital Necker-Enfants Malades).
  • Vice-Président : Dr Patrick-Antoine DINER, Membre Fondateur, Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Praticien Hospitalier (Hôpital Necker-Enfants Malades).
  • Secrétaire Général : François VITTOZ, Chef d’entreprise.
  • Trésorier : Me Philippe RINCAZAUX, avocat associé Cabinet Orrick, Rambaud, Martel (Paris).

Membres

  • Dr Catherine TOMAT, Membre fondateur, Médecin spécialiste, Stomatologie, Praticien Attaché des Hôpitaux (Hôpital Necker-Enfants Malades).
  • Pr Arnaud PICARD, Chirurgie Maxillo-Faciale, Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (Hôpital Necker-Enfants Malades).

Membres d’honneur

  • Dr Darina KRASTINOVA, Chirurgie Réparatrice Crânio-Orbito-Palpébrale (Versailles, 78).
  • Pr Marie-Paule VAZQUEZ, Chef du service de Chirurgie Maxillo-Faciale Et Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (Hôpital Necker-Enfants Malades).
  • Feu Monsieur le Professeur Daniel MARCHAC, Professeur associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, ancien Président de la Société Française de Chirurgie Plastique, ancien Président de l’EURAPS (European Association of Plastic Surgeons).
  • Bertrand et Nathalie JALLERAT, gérants de l’Hôtel Grand Monarque à Chartres.

 

 

Les commentaires sont fermés